Isolation

COMMENT ISOLER LES SOUS FACES DE PLANCHERS BAS?

L’isolation d’un plancher bas est un impératif à toute construction sur dalle, sur vide sanitaire ou sur local non chauffé qu’il est indispensable de prendre en compte dans le cadre des économies d’énergie.

 

Les matériaux d'isolation d'un plancher bas

Différents matériaux peuvent être utilisés pour réaliser une isolation, les contraintes de choix sont à envisager en fonction des performances du matériau selon l’épaisseur qu’il est possible de poser :

  • Laine minérale : Il faut compter plus de 12 cm d’épaisseur pour parvenir à un coefficient d’isolation au moins égal à 3. La laine minérale se décline soit en rouleaux soit en panneaux mais reste un matériau souple et compressible peu adapté aux isolations sur dalle mais qui peut être projeté par en-dessous (vide sanitaire ou local non chauffé) mais avec du matériel et des techniques de professionnels.
  • Polystyrène expansé : Performances à peu près comparables à celles de la laine minérale soit 12 cm pour un coefficient de 3. Les hourdis sont des panneaux de polystyrène relativement rigide ; les hourdis fins associés à un isolant sous chape permettent d’atteindre un coefficient d’isolation supérieur à 4,5 mais des hourdis épais utilisés seuls peuvent amener le coefficient d’isolation à 5. Le polystyrène expansé se décline également en panneaux rigides (PSE).
  • Une autre technique d’utilisation du polystyrène sous forme de panneaux est celle du polystyrène extrudé (PSX) un peu plus rigide et dense que le polystyrène expansé.
  • Projeté sous forme de mousse expansive qui gonfle et durcit, le polyuréthane (PU) forme un flocage épais qui a pour inconvénient de requérir du matériel et des techniques professionnelles.